Translate

lundi 7 janvier 2019

A propos du mur entre les Etats Unis et le Mexique .. Un passionnant échange de Géopolitique internationale avec Bonifacio...( en espagnol et google translation)

Mes partenaires d’hostel m’ont convié à visiter une île, mais cela est au delà de mon budget. J’ai donc décidé de rester durant les 3 heures de visite sur la plage, l’occasion de rencontrer Bonifacio, un père de famille motard. Comme nous évoquons notre périple panamericain au travers des Etats unis, nous en sommes rapidement amené à parler du mu. Les mexicains voit avec humour la construction d’un mur avec les États Unis dont il compare le Président à un enfant qui joue avec des legos



De fait nous sommes aménés à parler un peu de géopolitique . que ferait l’Amérique sans tous ces hispaniques qui entretiennent leur jardin, font leur ménage, lave la vaisselle dans les restaurants et les cuisines quand ils ne font pas la cuisine.  Steve Jobs est né d’un père d’origine syrienne et d’une mère d’origine suisse.. Werner Braun figure historique de la NASA est d’origine Allemande.. Serguei Brin co fondateur de Google est né à Moscou.... Elon Musk est né en Afrique du Sud..Bezos, fondateur d’Amazon, fils adoptif d’un émigré cubain... et beaucoup d’autres encore.. à commencer par le Président ..

L’immigration a fortement contribué à l’essor des États Unis.. 


Tant les hommes politiques que les manageurs de tous les pays à l’exception des didactures ont une vision à court terme .. soit pour se faire réélire dans les deux prochaines années ..soit parce, les dirigeants non visionnaires d’entreprises sont soucieux de leurs résultats trimestriels et de leur actionnaires ce qui dicte leurs choix essentiellement à court terme ..

Sur le plan géopolitique il est intéressant de comparer les stratégies de chacun.. 


  • l’un tourné vers le passé qui veut fermer ses frontières et taxer les importations ( stratégie à court terme motivé par le principal souci de plaire à un certain électorat pour se faire réélire) .

  • la stratégie chinoise, la plus grande dictature au monde, vise à construire une nouvelle route de la soie  qui permettra de vendre leur produit Leur calcul est simple, l'Europe est le principal marché chinois. Le trajet par bateau dure 40 jours, 16 jours par train et seulement 11 jours par voie terrestre..  L'investissement mise sur une perspective à long terme.



Ils achètent des aéroports, des ports, construisent des routes en Asie Centrale là où les Russes, financièrement exsangue et épuisés  par leurs somptueuses dépenses militaires, ne peuvent aider les anciens membres de l’Union Soviétique.

Les pays d’Asie Centrale, tout comme l’Afrique et un peu l’Amerique du sud le constate et apprécie ces investisseurs..qui, ne sont pas plus guidés que d’autres par une empathie mais bel et bien par une stratégie de conquête à long terme, stratégie qui fait aujourd’hui défaut tant à la Russie qu’aux États Unis.

Enfin il faut voir que la population chinoise est 4 fois plus importante que celles des américains. La Chine forme en moyenne plus d’ingénieurs que les principaux pays occidentaux réunis. autant d’intelligence qui ne demandent qu’à s’exprimer.. on le voit .. Ils testent déjà des portes conteneurs " Driveless" à l'instar des américains qui teste des voitures Driveless voir des camions Driveless ( chez Tesla) . Nul doute que la prochaine étape sera le train .. On le voit la route de la soie n'est pas qu'une lubbie d'un dirigeant .. mais c'est une stratégie à long terme.

En Chine on paie presque partout avec wepay et wechat, l’équivalent chinois de WhatsApp avec une capacité de payer en scannant simplement un QR code. L’équipement du commerçant est simple.. une page imprimé.. encore plus simple et beaucoup moins cher que l’équivalent d’Apple. 


Amérique.. on t’aime pionnier et visionnaire..reprends toi .. et saches mener les combats utiles pour l’avenir à long terme ..comme ont su le faire ceux qui ont eu la vision et ont su imaginer l’épopée ferroviaire de la conquête de l’Ouest, de l’electricité  Edison, des télécoms de Belle  .. sur des projets à long terme .. pas un simple réélection d’un brillant hâbleur qui a su, faire de l’argent avec de la spéculation immobilière.. mais au fond qu’à t il construit pour l’Amerique .. des golfs, des Hôtels..





Ci aprés les commentaires de Bonifacio..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire