Notre viticulteur « toulonnais »
nous a conseillé d’aller visiter l’arboretum qui a été initié par la famille Irving ( et non
Ewing comme dans la série Dallas) que les plus anciens ont connu. La famille
Irving est considéré comme l’une des 10 plus riches familles canadiennes,
puissante riches et omniprésentes mais discretes. La famille a des intérêts
dans de mulitples activités hors le pétrole,, le bois, les bateaux, les maisons
le hockey les journaux. Discréte la famille a été mis en lumière lors du décès
du patriarche qui dans son testament a exigé que sa fortune soit géré pendant
35 ans par un fonds basé aux Bermudes et gérés par trois mandataires n’ayant
pas leur résidence au Canada.. Tintin pour l’administration fiscale canadienne.
Il n’y a pas que dans l’Hexagone que l’exil fiscal existe. Croire qu’ils
reviendront .. cela réleve de l’utopie.. ( mais nous nous égarons)
La foundation a créé un parc, d’accès gratuit, qui peut se visiter en voiture (ou en moto) et
regroupe plus de 3500 espèces différentes ..Un remarquable instant de détente
et de curiosité.Nous repartons en Direction de l’Ile du Prince Edward .. quand notre curiosité est attiré par le Cap Jourimain, le point le plus près des côtes de l’Île-du-Prince-Édouard, était auparavant l’emplacement des fameux bateaux à glace qui transportaient des passagers vers la plus petite province du Canada. Inhabité jusque dans les années 1930, devenu ensuite réserve nationale de faune comme refuge pour les oiseaux migrateurs.ensuite intervient la traversée du pont ..je cite Wikipedia.. Le pont de la Confédération relie depuis 1997 l'île du Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick en enjambant le détroit de Northumberland sur la côte est du Canada. Avec ses 12,9 km, c'est le plus long pont au-dessus d'une étendue maritime prise par les glaces dans le monde. La route à deux voies de 11 m de large fait partie de la Route transcanadienne entre Borden-Carleton, à l'Île-du-Prince-Édouard, et une pointe juste à l'ouest de Cap-Tourmentin, au Nouveau-Brunswick. C'est un pont en poutre-caisson, comptant 62 travées de 250 m de portée chacune, en béton. La plus grande partie du pont courbe est à 40 mètres au-dessus de l'eau, mais il contient une section à 60 mètres de hauteur pour permettre le passage des bateaux.
La traversée est l’une des plus marquantes que j’ai eu l’occasion de franchir.. presque 13 Kilomètres .. difficile de s’arrêter pour prendre des photos .. le pont est sous surveillance des caméras. Pas question donc de faire une photo..
Nous savons que nous devons acquitter un droit de passage pour le pont ( 20 CAD) . A la sortie, nous prenons une bretelle qui nous dirige vers un petit village. Point de poste de péage.. aurions nous frauder à l’insu de notre plein gré. N’oublions pas que nous sommes en sursis ici.. et il n’est pas question de prendre le moindre risque. Nous stoppons la moto et profitons d’une halte dans un centre d’exposition de la faune et de la flore pour poser la question.. es t on en infraction ? Non , en fait on paye à la sortie de l’ile.. Astucieux non ???..
Nous repartons en Direction
de Prince Edward Island en nous arrêtant sur une plage de sable fin. Cela ne
lasse pas de nous étonner, ca ressemble aux plages des Landes mais en plus
long, avec un sable très fin et quasimment personne. Encore moins que les Landaises qui
ne se distinguent pourtant pas par des pics de fréquentation. Le soleil est au
rendez vous et il fait bon. Certains se baignent..
et une
voiture dont l’immatriculation nous surprend.. Donuts.. onut, ou doughnut, littéralement « noix de pâte », veut dire
« beignet sucré » en Amérique du Nord.
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