J’ai eu trois rincées mémorables dans ma vie de motard ( 49 ans de permis moto) .. c’est dire que celle que j’ai pris hier a compté. A l’arrêt aux feux rouges, le cuir de mes manches ruisselait comme si j’avais un robinet qui laissait passer un mince filet d’eau. La pluie s’est arrêté peu avant mon arrivée si bien que je suis arrivé mouillé, certes mais pas dégoulinant. Mon premier souvenir date de plus d’un demi siécle. Je faisais comme l’amie de Joanne de l’aviron et j’avais un bon copain, Patrick. Il était alors amoureux d’une bordelaise. N’écoutons que son inconscience, nous nous sommes tapés Paris Bordeaux en Mobylette ( pour moi c’était une Flandria 4 vitesses, mais cela ne roulait guère plus vite.. 40 à l’heure. C’est 600 kilomètres donc 15 heures de mobylette.. et un orage du mois d’aout ca ne pardonne pas. Nous étions trempé jusqu’à l’os. Hier pareil, passport, porte monnaie, billets de banquue, tout est en train de sécher sur la barre. Avec l’accord de mes partenaires de chambrée, deux jeunes allemands de 19 ans, j’ai en effet squatté tout ce qui pouvait me permettre de mettre à sécher mes affaires, papiers, chaussettes, chaussures.. sous-vêtements.. tout quoi. Fort heureusement , la chambre est spacieuse et nous avons des lits individuels.
Pour revenir sur notre voyage qui, raméne à l’eau, mais pour un autre usage, nous avons décidé de visiter la Distellerie de Glenora. Les premiers immigrants écossais qui ont découvert Cap Breton ont trouvé que l’endroit leur rappeler l’Ecosse. Ils ont décidé de s’y installer. En bon écossais, l’un d’entre eux, Bruce Jardine, avait amené avec lui son secret de fabrication du Whisky. Comme vous le savez pour le Whisky, l’ingrédient majeur est la qualité de l’eau.. Bruce Jardine voulait s'assurer que le premier whisky, Glen Breton Rare, ait été produit dans la méthode traditionnelle en utilisant seulement trois ingrédients: l'orge, la levure et l'eau.
Le rêve de Bruce Jardine, fondateur de Glenora Distillery a
été mené à bout en s’appuyant sur l'expertise de Bowmore Distillers pour
construire cette distillerie Single Malt Whisky dans cette partie « très
écossaise » selon lui, de l'île du Cap-Breton. Les distilleurs écossais
lui ont améné leur savoir faire tehcnique , mais aussi d’authentique alambic en
cuivre écossais.
Bruce Jardine s'est assuré que l’eau convenait . elle vient
du ruisseau MacLellan's; selon notre
guide considérée comme la source d'eau la plus pure et la plus propre du Cap-Breton.
La construction de la distillerie est
récente puisqu’elle date de 90, la production initiale est de 20 barils. Mais c’était
le premier whisky de malt produit en Amérique du Nord.
En 2000 a eu lieu la
première mise en bouteille de Glen Breton Rare. Les 500 premières bouteilles de
750 ml fabriquée, à l’étiquette bleue.
remplies ont été numérotées, signées, encadrées et destinées à devenir des
objets de collection. Au fur et à mesure des années suivantes, les étiquettes
ont changé de couleur et une feuille d'érable rouge a été incorporés au
graphisme. La production date maintenant de plus de 25 ans avec une édition
spéciale.
En bon négociant, utilisant toutes les ressources du marketing, une auberge assez luxueuse a été construite, des tours sont organisés, une boutique.. etc..
Les visites sont organisés toutes les heures.. et nous étions bien une bonne dizaine qui avons eu droit à notre test .. (à l’instar de ce que nous avions vécu en Ecosse)..
En bon négociant, utilisant toutes les ressources du marketing, une auberge assez luxueuse a été construite, des tours sont organisés, une boutique.. etc..
Les visites sont organisés toutes les heures.. et nous étions bien une bonne dizaine qui avons eu droit à notre test .. (à l’instar de ce que nous avions vécu en Ecosse)..
On repart .
Le paysage d'écosse.. ( vu du Canada°
pour les ammateurs...4 de mes motos..dont la première Flandria Comet IV.. et une des 25 motos les plus mythiques la CB750 ( une révolution technique à l'époque°
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire